Compte rendu moral

Tout d’abord je tiens à vous remercier de votre présence pour cette assemblée générale du jeudi 5 février 2015.

Nous remercions également Mme Le Proviseur du lycée Renée Bonnet de nous accueillir pour la première fois dans ses locaux et dans son restaurant d’application.

Je tiens aussi à remercier M. Fau, I.P.R. Vie Scolaire en charge de la Documentation, qui aurait bien aimé pouvoir assister à nos travaux de la matinée, mais qui suite à un report d’inspection se trouve ce jour dans le département de l’Aveyron.

D’autre part, nous accueillons comme depuis de nombreuses années maintenant, des professeurs documentalistes de l’enseignement privé dans le cadre de notre partenariat. Et nous espérons parvenir à co-organiser une prochaine journée académique…

A ce propos, lors du dernier comité directeur des 17 et 18 janvier 2015 à Paris, il a été officialisé un accord-cadre national de partenariat inter-associatif ANDEP-FADBEN. Celui-ci a pour objectif de redynamiser les associations académiques : ainsi en l’absence d’association privée, les professeurs documentalistes auront la possibilité d’adhérer à l’ADBEN académique avec un tarif préférentiel et inversement .

Membres du conseil d’administration présents: Danielle Trouilh, Marie Nallathamby, Sandrine Clavère, Marie-Chantal Marquié, Nadine Munch-Guibbal, Monique Rossignol, Laure Manoukian, Marianne Renaudin

Excusées : Marine Pedoux, Nicole De Nardi, Isabelle Boulet-Martins

Point sur les travaux accomplis par les membres du bureau national tout au long de l’année 2014:

Le curriculum en information-documentation

Les propositions du GRCDI (2010) ont servi de base de travail pour le structurer. (11 chapitres) Vous avez pu suivre sa publication régulière sur le site de la FADBEN dans le contexte de la refondation . Ce travail a aussi été appuyé parAndré Tricot, qui dirige l’un groupe de travail au sein du C.S.P. (Conseil Supérieur des Programmes), et qui a validé la rédaction d’un tableau préparatoire à la progression pédagogique notionnelle.

La publication en ligne a été achevée le 15 décembre 2014. L’ensemble des chapitres de la publication est disponible ici.

Le Wikinotions

92 notions, 209 références; Tous les articles sont écrits pour toutes les notions essentielles; mais tous ne sont pas validés, et il y a un avertissement dans ce cas-là.

44 séquences pédagogiques sont publiées. Il en manque encore beaucoup, n’hésitez pas à faire des propositions , des contributions même incomplètes!

Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Suite à une rencontre avec le C.S.P. en juin 2014 (cf. article sur le site), une relecture du socle commun en projet sous l’angle des savoirs info-documentaires a été rédigée en septembre 2014. L’ancrage du socle dans la formation civique et citoyenne de l’élève peut être un levier pour nous.

A lire sur le site de la FADBEN: Réflexion sur le projet de Socle Commun. La FADBEN répond à la demande du CSP.

Préparation du 10ème Congrès FADBEN les 9, 10 et 11 Octobre 2015 à Limoges sur le thème « Enseigner-Apprendre l’information-documentation! Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture de l’information des élèves ».

Bilan d’activités au sein de l’ADBEN

-Organisation d’une journée professionnelle académique le 8 avril 2014 au Lycée Hôtelier de l’Occitanie à Toulouse sur le thème de l’identité numérique avec Pierre Julien, Karen Chabriac, et Vassilia Margaria; (co-organisation avec la section académique SNES) 80 à 85 participants

or chute continue des adhésions au total de 48 pour l’année 2014 au lieu de 54 en 2013!

-Mise en place de nouveaux outils de communication avec le blog de l’ADBEN Midi-Pyrénées, et un profil Twitter

Rédaction et envoi d’un courrier à Mme La Rectrice en octobre 2014 suite à la lettre relative au cadrage de la politique documentaire académique pour l’année scolaire 2014/2015, qui faisait référence à par exemple « l’expérimentation de nouveaux modes de collaboration entre C.P.E. et professeurs documentalistes  » qui serait encouragée.

Tous les membres sont sortants. Liste des membres qui se représentent pour le Conseil d’administration 2015:

Danielle Trouilh, Marie Nallathamby, Sandrine Clavère, Marie-Chantal Marquiè, Monique Rossignol, Laure Manoukian, Isabelle Boulet-Martins

Liste des nouvelles candidatures : Marine Pedoux, Marianne Renaudin, Cécile Macary

Le nouveau conseil d’administration est élu à l’unanimité. Voir rubrique « à propos » de ce blog.

Compte tenu du changement d’adresse du siège social situé à présent au domicile de la trésorière, et de changements au niveau des membres du conseil d’administration, une nouvelle déclaration doit être déposée à la Préfecture ou sous-préfecture dont dépend le siège social.

Danièle Trouilh

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